5ème dimanche de carême. La résurrection de Lazare.
9 mars 2008.
Dans ce récit, Jean nous présente Jésus sous plusieurs aspects (enseignement, annonce mort et résurrection, amitié, pleurs, miracle), entre autre comme un homme de dialogue. Un homme qui prend le temps de parler, d’échanger, d’entrer en conversation. Avant d’agir, de ressusciter Lazare Jésus va prendre ce temps de nouer le dialogue.
- D’abord avec ces disciples.
Jésus n’est pas à Jérusalem quand Marthe et Marie ses amies le font appeler, leur frère Lazare est malade. Et Jésus décide de retourner en Judée. Pas tout de suite, il attend deux jours. Il n’est pas encore prêt, ou il n’est pas encore temps. Mais au bout de ces deux jours il décide d’y aller.
Et cela malgré les conseils de ses disciples. « N’y va pas, c’est dangereux, on va te tuer, on t’a menacé ». Mais Jésus prend le temps d’échanger, de discuter, d’expliquer, et il
part retrouver ses amis, pour être près d’eux. Et ses disciples le suivent, l’accompagnent, malgré les réticences du début. Le dialogue avec eux a permis cela.
- Deuxième échange, avec Marthe et Marie.
Quand il arrive à Béthanie, c’est trop tard, Lazare est mort depuis plusieurs jours. Tout semble fini. Mais alors s’instaure un échange entre Marthe et Jésus, dialogue où Jésus se dévoile, « Je suis la Résurrection et la Vie » et où Marthe affirme, confesse sa foi. « Oui Seigneur, tu es le Messie, tu es le Fils de Dieu. »
Et Marie vient à son tour appelée par sa sœur, et elle se jette aux pieds de Jésus et pleure. Et Jésus se laisse toucher, saisir par l’émotion. Et lui aussi se met à pleurer. Emouvants, bouleversants ces pleurs de Jésus devant la mort de son ami ! Un Jésus qui tellement homme ! Celui qui s’était présenté devant Marthe comme étant la Vie, pleure devant la mort, devant le deuil. Cat tous les signes de la mort sont là. L’état du corps, la pierre qui ferme, scelle le tombeau, depuis quatre jours. Quatre jours c’est-à-dire que le temps pour ressusciter est dépassé. Mais grâce à une parole, le mort va revivre.
- Encore un dialogue, une parole.
Jésus s’adresse à son Père puis il appelle Lazare par son nom, d’une voix forte.
« Lazare viens dehors », quitte ce tombeau ce lieu de mort, reviens vers la vie.
Et Lazare passe de la mort à la vie.
Ce passage d’évangile peut ne sembler dans un premier temps qu’un témoignage de l’amitié et de l’humanité de Jésus, un récit de miracle, en même temps qu’une annonce de sa mort prochaine et de sa résurrection.
Mais ce texte est aussi une invitation pour nous. Pour laisser Jésus nous parler.
- Dialogue entre Jésus et nous. Parole qu’il nous adresse, et réponse que nous faisons.
« Sors de ton tombeau, reviens à la vie » nous dit le Christ.
En nous il y a des Lazare, ensevelis au tombeau, paralysés dans nos liens, emprisonnés dans nos peurs, ligotés dans nos faiblesses, nos égoïsmes. Nous avons du mal à sortir de tout ce qui nous retient, qui nous enferme dans nos tombeaux. Tombeaux que sont la jalousie, l’égoïsme, le chacun pour soi. Nous avons du mal à entendre cet appel du Christ, « lève toi, quitte ton tombeau ».
Cet appel du Christ à la vie, nous invite à regarder tout ce qui nous enferme, nous isole en nous-mêmes, et nous isole, nous sépare de nos frères. Il nous invite à nous rendre plus proches dans nos relations, notre quartier, notre famille, avec toutes les personnes qui nous entourent. « Lève toi quitte ton tombeau », et fais en sorte que ton frère lui aussi quitte son tombeau, ce lieu de mort. Tombeaux en nous-mêmes, mais aussi tombeaux, lieux de mort, lieux où l’espérance en la vie a disparu matériellement autour de nous.
Sur notre terre malheureusement, beaucoup de personnes vivent dans des conditions inhumaines, contraires à la vie. Parfois tout près de nous, dans notre ville, notre rue. Sans que nous le sachions. Pensons à ce campement de Roms qui a brulé dernièrement. Les conditions de vie y étaient plus que précaires, misérables, en dessous d’un certain seuil acceptable, mais maintenant ils n’ont plus rien. Le peu qu’ils avaient est parti en cendres. Et c’est facile de dire que cela ne nous concerne pas. « Après tout ils n’ont qu’à rester chez eux ! » Que nous importe que dans leur pays, leurs conditions de vie soient inhumaines, devenant parfois conditions de mort. Tombeau. « Quitte ton tombeau. »
Le CCFD pendant ces dernières années a cherché à nous sensibiliser à la situation de Roms. Parmi tous les autres projets de développement. Une des missions du CCFD est d’éveiller les consciences aux droits des peuples au développement. Le respect des droits de l’homme, l’accès pour chacun au développement est une composante essentielle de l’Eglise. La charité envers nos frères est un des piliers de la vie chrétienne. Charité au sens amour, souci de l’autre. « Agapé » . Je me soucie de toi, je suis attentif, j’ai soin que tu ne manques pas de l’essentiel.
Avoir le souci de nos frères ici et là bas. Cette année le CCFD propose de soutenir des actions de développement entre autre au Nicaragua, un des pays les plus pauvres du continent américain, avec la difficulté de l’accès à l’eau, la sous alimentation, le surendettement……. Un pays où la hiérarchie de la société s’organise selon la couleur de la peau. Tous ces maux, toutes ces réalités détruisent, ensevelissent les personnes, leur dignité humaine. Et pourtant certains cherchent encore à les enfermer davantage, en leur proposant comme modèle à suivre, comme exemple, la société de l’hyperconsommation, ce qui ne peut que favoriser le surendettement. Et ce modèle ne serait-il pas le plus grand des tombeaux ?
Le CCFD soutient des projets d’éducation menés par des équipes de JOC, qui cherchent à sortir de ce système, système qui peut séduire mais qui est en fait porteur de mort.
Par leurs actions, leurs engagements, les acteurs de ces différents projets appellent les hommes et les femmes à sortir des tombeaux, à se libérer, à devenir soi même. Ils redisent l’appel du Christ : Viens dehors.
Et nous sommes invités nous aussi à répondre à cet appel, à entrer en communication, à nous faire dialogue avec nos frères, comme le Christ s’est fait dialogue avec nous. Parole vivante. « Lève-toi, quitte ton tombeau ». Libère-toi de tous ces liens qui t’entravent et qui te paralysent.
SOLANGE